samedi 29 février 2020

Municipales bien concourues


Fidèle à la tradition locale, la campagne électorale à Carennac se déroule entre amis, sans formalisme. Nous avons la chance d'avoir trois listes (qui viennent d'être déposées), ce qui permet un certain débat. Signe de vitalité, il y a beaucoup  de nouveaux noms sur les listes.
En l'absence de professions de foi distribuées, on connaît officieusement les noms des candidats, mais on n'est pas encore fixés sur ce qu'ils ont l'intention de faire.

Liste   "Valorisons notre commune". Commençons par elle, car elle compte le plus de sortants (5). Dirigée par Jean-Christophe Cid (adjoint, sortant), elle réunit des personnalités connues comme Nicole Cayre (aussi ex-adjointe, Magnagues), Anne-Marie Pêcheur, Sylvie Barrière mais aussi six nouveaux-venus. Elles combine des apports des deux listes rivales aux dernières élections. Comme M. Cid a donné une interview à la Dépêche le 15 février, avec photo des candidats, nous connaissons un peu leur programme, ainsi résumé:
 
Nous prenons l'engagement d'expliquer, de communiquer, d'informer régulièrement les habitants. Il faut qu'ils se sentent acteurs de la vie communale. Nous souhaitons créer un lien social fort entre les élus et la population. Nous travaillerons à l'amélioration du cadre de vie des Carennacois par la mise en valeur de notre patrimoine, nous engagerons des actions de sécurisation – circulation et stationnement – inscrites dans le développement durable. Par ailleurs nous favoriserons la richesse de la vie associative en étant à l'écoute des responsables et nous ferons en sorte de développer des commerces pérennes afin de donner vie à notre village.

Liste  "Carennac 2.020 pour et avec vous". Elle compte deux sortants seulement, en tête Joël Delpeyroux, ancien adjoint, et Georges Laboudie, maire sortant. Il y a par suite 9 nouveaux, dont Annie Chaleix, Anne-Isabelle Fraysse, Julien Léonard (la Plaine) et Ludovic Marcou.  Grand renouvellement et bonne distribution géographique. 

Liste "Agriculture et Culture",  sous la direction de Jean-Luc Chaumeil On connaîtra dans les prochains jours les candidats et leur programme.


Quelques grandes questions parmi d'autres sur lesquelles on s'interroge à Carennac:
  • Nouvelle commune: la former avec Bétaille, une autre commune ou celles-ci et d'autres, ou pas d'union de communes du tout;
  • devons-nous soutenir ou non la transformation de l'Espace Patrimoine en CIAP et comment préserver les intérêts de Carennac ;
  • y a-t-il moyen de stimuler l'activité productive  locale et augmenter le nombre de commerces de proximité?
  • peut-on mieux organiser la circulation et le stationnement, sujet maintes fois traité?
  • améliorer le débit de l'eau dans le bief sous la Palissade.
Nul doute que la Poule farcie organisée par le Comité des Fêtes le 1er mars verra de belles discussions !
(ce billet sera corrigé ou enrichi à mesure que des nouveaux renseignements nous parviennent).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire