samedi 7 octobre 2017

Une nouvelle "histoire de Carennac" publiée dimanche 8 octobre

Cette histoire de Carennac, élaborée  pour le compte de l'association "Les Amis de Carennac"est une compilation, assortie de notes complémentaires, de vérifications factuelles et de mises à jour nombreuses, des travaux connus du Chanoine Albe et d'Armand Viré (1912), et de ceux d'Henri Ramet (1922). Ces livres sont difficiles voire impossibles à trouver, et paraissent maintenant un peu désuets dans leur style comme dans leur approche, mais ils représentent une somme de recherches considérable et précieuse. D'autres ressources ont été utilisées pour compléter ou expliciter ces travaux classiques, et les références en sont données en notes infra-paginales.

Il ne s'agit pour le moment que de la première partie de cette publication, qui porte sur la période antérieure au XIXème siècle. Une deuxième livraison ou édition examinera l'évolution du village depuis 1815.

Si tous les faits historiques rapportés ont été trouvés dans les sources précitées, l'intention de ce travail est différente de celles des auteurs d'il y a un siècle, car c'est avant tout le village et ses habitants, plutôt que le prieuré et sa hiérarchie, qui ont guidé la sélection des faits rapportés.

Le petit livre sera diffusé à partir du 8 octobre,sur le stand de l'association lors de la brocante de Carennac. Il est gratuit pour les membres de l'association.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire