CARENNAC HISTOIRE

Le groupe Carennac Histoire a été lancé le 7 août 2017 (voir document préparé pour la réunion). Vous trouverez ici des nouvelles relatives aux recherches et publications sur le riche passé de ce beau village. Le groupe est ouvert à tous, membres ou non de l'association.
Responsable: Charles Montin, le Bourg, 46110 Carennac  chmontin@gmail.com



Mise à jour: 14 juillet 2021

NOUVEAU:


En juillet 2021, ce sont deux livres de Charles Montin qui paraissent pour résumer tout ce qui a été écrit sur l'histoire de Carennac:

1/ "Carennac des origines à 1800: textes de référence réunis par Charles Montin"

Editeur: association Les Amis de Carennac; préface de Mr. J.-Christophe Cid, maire de Carennac.

298 pages, illustrations, tables, chronologie, index, bibliographie. Prix: 25 euros

Dans le premier tiers du XXe siècle, on redécouvre en France les trésors d'art et d'architecture laissés dans les campagnes par le riche passé des siècles précédents. C'est l'époque où se développe un tourisme culturel, fondé sur l'appréciation des trésors cachés dans de nombreux villages.

Carennac, siège d'une abbaye bénédictine de l'ordre de Cluny, un temps séjour de l'illustre prélat Fénelon, ne pouvait manquer d'échapper à l'intérêt de ces érudits. De là ces trois ouvrages devenus maintenant classiques, mais jamais réimprimés, et donc introuvables aujourd'hui. Chacun d'eux apporte un éclairage personnel sur l'histoire du bourg et du Doyenné, et le résultat de recherches spécialisées qui ont amené un des auteurs jusqu'aux archives vaticanes. Des extraits d'autres ouvrages sont aussi inclus.

Ces textes "classiques" sont accompagnés de toutes les mises à jour nécessaires pour tenir compte des recherches menées depuis un siècle, grâce aux articles de la spécialiste incontestée en la matière, Anne-Marie Pêcheur, docteur ès sciences sociales (histoire de l'art).

Le volume contient:  
- E. Albe et A. Viré: le prieuré-doyenné de Carennac (1913)
- H. Ramet: Carennac en Quercy (1928)
- G. Védrenne, Carennac (1931)
- Anne-Marie Pêcheur, articles sur l'histoire de l'art à Carennac (1986-2021).

- Extraits de Lacoste, Périé, Delpon, etc.


 

2/ "Un siècle d'archéologie locale: dolmens et tumuli de Carennac, un patrimoine à protéger"

(120 pages, photographies, cartes, préface de Jean-Pierre Girault, archéologue; prix 12 euros)

Les fouilles archéologiques programmées ou préventives depuis un siècle ont considérablement accru notre connaissance du passé lointain de Carennac et de ses environs. Son histoire devait donc être complétée par un résumé à jour de ces travaux car avec 23 dolmens et 287 tumuli ou tertres, la commune de Carennac est l'une des plus riches du Lot en mégalithes. Leur densité est telle qu'on a pu qualifier le causse de Carennac de "lieu sacré préhistorique".

Ce livre offre à la fois un guide de ces monuments funéraires à portée de promenade et une introduction à leur signification : de quand datent-ils, qui en furent les cons­tructeurs, quel usage en faisaient-ils ? On s'interroge aussi sur le passage des Celtes, des Gaulois, des Romains.

Mais le but principal du livre est d'appeler à une meilleure protection de ce patrimoine qui disparaît sous nos yeux, et à un meilleur entretien.

Commande auprès de chmontin@gmail.com 

_________________________________________________________________________________
25 mai 2020

"Carennac au temps de Napoléon" 

308 pages, illustrations, tables, index, bibliographie, dossier électronique complémentaire (généalogie, cadastre, photos des sources, etc.).

Un an après la première partie (la Révolution), voici la suite de l'histoire de Carennac, qui traite de la période de 1799 à 1815, c'est à dire le Consulat et l'Empire.

La commune traverse encore des temps difficiles. La conscription amène bien des malheurs, mais de nombreux progrès datent aussi d’alors: le cadastre, le système métrique, le franc, le code civil, le concordat. On raconte l’introduction de ces innovations dans la société villageoise plutôt conservatrice, récemment éprouvée par la Révolution. La vie politique locale repart sur de nouvelles bases, la commune est dotée de nouveaux moyens.
L’analyse de ces quelque mille pages de documents inédits, (délibérations, rôles fiscaux, circulaires, correspondances) offre aussi une contribution à l’histoire du Lot, par l’exemple de cette commune représentative.
Les données généalogiques ont été intégrées pour préciser le portrait des personnalités locales hautes en couleurs, ancêtres d'habitants actuels, en une sorte de biographie communale. De nombreuses anecdotes authentiques finissent de donner vie au récit.

Comme l'an dernier, les membres de l'association (à jour de cotisation) reçoivent gratuitement leur exemplaire, à retirer à Carennac auprès de l'auteur, notamment lors de l'AG annuelle fixée provisoirement au mardi 4 août, sous réserve de la situation sanitaire. Comme le tirage est très limité, il est conseillé de réserver en payant sa cotisation. 
Un très petit nombre d'exemplaires est prévu pour les non-membres qui en font la commande auprès de l'auteur, au prix de 25 euros. Les souscripteurs peuvent aussi faire connaître par email leur intérêt à chmontin@gmail.com

Le livre cherche à respecter les exigences d'un ouvrage de référence, tout en restant intéressant pour le grand public: quelques extraits (introduction, conclusion, table des matières, index des noms, etc.) sont disponibles en ligne.

______________________________________________________________________
14 juin 2019
Publication de "Carennac pendant la Révolution"

A l'occasion du 4 ème salon du livre de Carennac (16 juin 2019), l'association diffuse un premier volume issu de l'exploitation depuis 2017 des archives municipales. Il s'agit de:
  • "Carennac pendant la Révolution", par Charles Montin, 294 p, Association Amis de Carennac, éditeur. C'est la 1ère partie  de "l'histoire populaire de Carennac et Magnagues (1789-1914)", qui en comportera 3. 
Téléchargez l'introduction et la table des matières. (pages 9 à 17) pour une idée de l'approche et du contenu.


Utilité du livre: les archives de Carennac constituent un capital culturel et historique précieux, qui est ici dévoilé pour les spécialistes comme du public informé et des amis du village. On y croise de fortes personnalités, notables, membres du comité révolutionnaire, laboureurs ou simples soldats et matelots aux prises avec les décrets funestes de la Convention et du Directoire, qui méconnaissent les équilibres et les progrès qui s’étaient forgés au cours des siècles précédents dans cette communauté rurale somme toute assez unie. Loin de cultiver l’esprit de clocher, cette étude voudrait montrer comment bien des communes rurales traversèrent cette époque dramatique. Oui, l’histoire locale a quelque chose à contribuer à notre connaissance de l’histoire générale de la France et tout particulièrement s’agissant du grand bouleversement qui nous a fait entrer dans l’ère contemporaine.

Ce livre contient de nombreux extraits de documents pertinents pour l'histoire d'autres localités de la région (ancien district de Saint-Céré). 

Le Florilège des poètes de Carennac
Distribué au même salon du livre de Carennac


  • "Florilège des poètes de Carennac, 300 ans de célébration", 50 p., 16 poètes du village, résidents ou visiteurs sont représentés. Des textes complémentaires (lettre de Fénelon à sa cousine, textes d' A. Briet et J. Coldefy) dressent une sorte de portrait littéraire du village. Le recueil contient un poème inédit en français de Fénelon.
Le projet "histoire de Carennac" 
La rédaction d'une histoire populaire de Carennac et Magnagues portant sur la période 1789-1914 s'appuie sur la numérisation de l'ensemble des documents conservés aux Archives municipales, soit 6500 pages et des quelques documents déposés à Cahors (aux archives départementales). Il s'agit notamment des délibérations du conseil municipal, des correspondances entrantes, et d'autres pièces comme des listes de contribuables, ou des productions agricoles etc. Le premier mérite du projet est donc la conservation et le classement de sources jusqu'ici inexploitées, et en danger de dégradation. La mairie soutient cette action.

Les publications. Pour faire patienter les amateurs en attendant la publication de l'histoire de Carennac, certaines compilations et études ont déjà été diffusées aux membres de l'association et partagées gratuitement avec la mairie. Elles pourront être à nouveau consultées lors du Salon du livre de Carennac (16 juin 2019). Ce sont:
- "Carennac sous le Consulat et l'Empire"  article publié dans leur numéro 2019 par l'association "Racines";
- trois volumes de délibérations du conseil municipal 1789-1914: 1600 délibérations par ordre chronologique , intégralement numérisées et partiellement retranscrites (en entier pour la période 1799-1814 sauf formulaires répétitifs; en résumé pour la période 1814-1914 mais sans omettre aucune délibération);
- le registre du conseil de fabrique 1801-1907. Ce registre avait été déposé en mairie lors de la loi de séparation: transcription presque intégrale, sauf formulaires répétitifs, des délibérations, organisées par thèmes respectant un certain ordre chronologique; il est imprimé sous le titre "L'église St Pierre de Carennac pendant la période concordataire";
- les recensements: transcription intégrale des listes en ligne sur le site des archives départementales. Il est intéressant que de 1831 à 1871, les recensements portaient une localisation approximative des foyers grâce à des noms de rues aujourd'hui oubliés.

A aussi été diffusée aux membres en octobre 2017 une brève "Histoire de Carennac des origines à 1815", réalisée à partir des sources existantes (notamment les ouvrages des historiens Albe et Viré, et Ramet).


Archives de Carennac-Histoire
- article de Jean-Claude Ayroles: Carennac de la Révolution à nos jours, notes d'histoire locale (2010).
- article de Daniel Ayroles: la maison quercynoise (2008)
- bibliographie et filmographie sur Carennac, par Daniel Ayroles (incluant plusieurs ouvrages sur l'histoire), en cours de révision.

Récits et mémoires. Deux livres attrayants, très détaillés sur les nombreuses personnalités villageoises des années 1930-50
- Anne Verdet: le violon des autres (voir billet du 29 août 2011)
- André Malmartel: Dédé de Carennac: disponible d'occasion sur FNAC.COM



Bien qu'ils ne sont pas "historiques" encore, on trouvera ci-dessous quelques  anciens bulletins d'information municipale:


bulletin d'information nouveau: "le Petit Carennacois" automne 2020"


bulletin municipal n°1     Printemps 2008
bulletin municipal n°2     Eté 2008
bulletin municipal n°3     Automne 2008
bulletin municipal n°4     Hiver 2008
bulletin municipal n°5     Printemps 2009
bulletin municipal n°6     Eté 2009
bulletin municipal n°7     Hiver 2009

Care'Mag n°4                   Mars 2017
Care'Mag n°5                 Janvier 2019


On trouvera aussi un extrait du bulletin n°11 de la communautés de communes de décembre 2009