Le groupe de généalogie a été lancé le 4 mai 2020. Un appel aux bonnes volontés a rencontré l'intérêt de plusieurs bénévoles intéressés à participer à cette recherche. Ils ont naturellement tous des liens avec Carennac.
En trois ans, le groupe a dépouillé tous les actes 1678 à 1900, ce qui représente près de 10 000 actes. Les naissances les plus anciennes, connues par des personnes décédées à Carennac, datent de 1609.
Il s'agit d'informations non confidentielles déjà dans le domaine public, puisqu'elles sont presque toutes en ligne aux archives départementales, et souvent déjà exploitées par des sites de généalogie comme geneanet.org. Le groupe a eu également accès à des registres tenus en mairie, sans copie à Cahors (et donc pas en ligne) pour la période 1721-1741 qu'il était en train de transcrire quand tout le matériau a été subitement retiré par les AD. Il manque donc encore 6 ans (1736 à 1741) pour avoir une image presque complète.
Enfin, le groupe a exploité divers documents d'archives communales comportant des informations généalogiques (notamment un recensement de 1816 avec dates de naissances) jusqu'à ce que cette source soit retirée sans préavis par les AD.
Il reste de nombreuses vérifications à faire. Des recoupements des actes sont aussi en cours pour consolider par individu les renseignements disponibles.
Les actes ont été numérisés en format Excel, ce qui permet tous les exports et la manipulation des données à des fins généalogiques et statistiques.
L'ensemble de ce travail sera présenté lors de la Table Ronde "histoire et généalogie" qui se tiendra à Carennac (nouvelle mairie) le samedi 8 juillet 2023 de 9h à 18h avec près d'une dizaine d'associations culturelles et de chercheurs individuels. Le programme de la table ronde inclura une séance où les participants pourront demander des recherches sur telle famille du village.
Si le temps le permet, les travaux concernant l'histoire des maisons du bourg seront aussi présentés. Il s'agit des propriétaires successifs d'environ 300 maisons du bourg, avec l'évolution des valeurs foncières et les transformations subies par chaque bâtiment.
Photo: le groupe presque au complet lors de la réunion à Carennac le 10 août 2021: de g. à dr.: Bertrand, Philippe, Charles, Françoise, Annie, Denis et Nicole.
Le groupe généalogie s’occupe également de l’histoire des maisons, en transcrivant les matrices cadastrales, où on trouve les propriétaires successifs de chaque maison, grange, étable, etc. On y trouve une foule de renseignements intéressants sur les habitants des siècles passés.
Sur le plan technique, les volontaires se partagent les actes à dépouiller, et remplissent un tableau Excel avec les informations trouvées. Lorsque le travail est fait, une nouvelle tranche est allouée, avec l'accord du bénévole. Les tableaux consolidés sont partagés entre les membres. Ils seront partagés avec l'ARHFa et feront l'objet d'une publication.Merci pour toute offre de participation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire