CARENNAC GÉNÉALOGIE

Page créée le 25 mai 2020 révisée dernièrement le 7 septembre 2021

Le groupe de généalogie a été lancé le 4 mai 2020. Un appel aux bonnes volontés avait été largement diffusé en avril et cinq bénévoles s’étaient présentés pour participer à cette recherche. Ils ont naturellement tous des liens avec Carennac

En moins d’un an, le groupe a réussi à transcrire l’intégralité des actes de mariage et de décès, et une partie des naissances, de 1793 à 1900, ce qui représente près de 3000 actes.

Il s'agit d'informations non confidentielles déjà dans le domaine public, puisqu'elles sont en ligne aux archives départementales, et souvent déjà exploitées par des sites de généalogie comme geneanet.org.

Le groupe a maintenant réalisé à 80% la transcription des actes du 18ème siècle, qui ont la forme de longs grimoires manuscrits difficiles à lire, également présents en ligne aux AD.

Photo: le groupe presque au complet lors de la réunion à Carennac le 10 août 2021: de g. à dr.: Bertrand, Philippe, Charles, Françoise, Annie, Denis et Nicole.


Le groupe Carennac (y compris Paule-Thérèse) avec le bureau ADC accueille l'association généalogique départementale ARHFa, 9 août 2021. Seul Jean-François est absent.


Le groupe généalogie s’occupe également de l’histoire des maisons, en transcrivant les matrices cadastrales, où on trouve les propriétaires successifs de chaque maison, grange, étable, etc. On y trouve une foule de renseignements intéressants sur les habitants des siècles passés.

Le groupe envisage de publier cette masse d’informations.

Sur le plan technique, les volontaires se partagent les actes  à dépouiller, et remplissent un tableau Excel avec les informations trouvées. Lorsque le travail est fait, une nouvelle tranche est allouée, avec l'accord du bénévole. Les tableaux consolidés sont partagés entre les membres.

Merci pour toute offre de participation


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire