L'ASSOCIATION "AMIS DE CARENNAC"


LES AMIS DE CARENNAC, association culturelle (loi de 1901) reconnue d'intérêt général
(lien vers: le site de l'association)

60 ans au service de la communauté (histoire de l'association)

"J'aime Carennac" (ce blog) est le forum permettant aux membres de l'Association "les Amis de Carennac" de communiquer entre eux et avec toutes les personnes intéressées par les actualités du village et souhaitant participer à son développement culturel. Pour atteindre un plus large public, l'association gère aussi une page Facebook, qui est suivie et appréciée par 125 followers.
Par décision départementale du 25 mars 2021, l'association a été reconnue "d'intérêt général", ce qui lui permet d'accorder le "reçu fiscal" aux personnes qui souhaitent participer au financement de l'entretien et la réparation des monuments historiques situés sur le territoire communal au moyen d'un don. Un premier don de 2500 euros pour la restauration de la cloche de l'église a déjà été versé en mai 2021.

L'association Les Amis de Carennac (ADC) offre à ses membres un moyen commode de s'organiser pour poursuivre ensemble des activités bénévoles d'ordre culturel ou artistique au bénéfice des co-membres et des habitants. Créée en 1961, enregistrée sous le régime de la loi de 1901 (c'est-à-dire sans but lucratif), elle poursuit quatre objectifs statutaires:
1. protection de l'environnement villageois et lutte contre les nuisances
2. sauvegarde du patrimoine architectural et culturel local
3. animation notamment estivale par des évènements culturels et conviviaux
4. diffusion d'informations locales et sauvegarde de souvenirs du pays au moyen d'un bulletin.
L'action de l'association s'exerce sur tout le territoire de la commune de Carennac, incluant le bourg, mais aussi les hameaux avoisinants, en particulier Magnagues, Rouby, Broche, Joan Lou Pastre, Mansergues, le Pont. L'association peut aussi s'intéresser à des secteurs voisins, notamment les crètes surplombant la Dordogne, en liaison ou non avec d'autres associations de défense des sites.

L'association est gérée depuis août 2017 par Charles Montin et une équipe de bénévoles.

L'association a diffusé et continue de diffuser une riche information sur tous les aspects de la vie de Carennac: les bulletins bisannuels ("Nouvelles du Pays") ont été suspendus en 2010 après 20 numéros (mais sont encore disponibles pour les membres sur demande).  L'information est mainteannt principalement diffusée en ligne par le biais du blog et de la page Faceboook, modes de communication interactifs, et par des messages électroniques aux membres.

Depuis août 2017, l'activité de l'association s'enrichit de plusieurs nouveaux projets, certains étant conduits avec d'autres association du village:

- un groupe "Carennac Histoire" ouvert à tous se propose de coordonner et de partager les recherches relatives à l'histoire du village, notamment depuis 1800; il a sauvegardé près de 6000 pages d'archives municipales anciennes; deux tomes de l'  "Histoire de Carennac et Magnagues" couvrant la Révolution et la période napoléonienne sont déjà parus;
 
- un groupe "Généalogie" qui a déjà dépouillés plus de 3000 actes d'état-civil (voir onglet séparé);

- de nouvelles activités culturelles, littéraires et artistiques, mais aussi conviviales, à l'initiative des bénévoles de l'association et le cas échéant en collaboration avec d'autres associations (comme Carenn'Art), sont annoncées sur ici (onglet "Actualités). Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !


 Pour rencontrer les autres Carennacois, soutenir le développement culturel du village, recevoir régulièrement des nouvelles locales,  adhérez à  l'association par courrier au siège de l'association: mairie, 46110 Carennac (cotisation annuelle 20 euros).

Si vous appréciez cette initiative, faîtes le savoir en enregistrant un commentaire ci-dessous.

Pour plus d'informations sur l'association, visitez son site web, archivé et non mis à jour.

(page à jour le 29 avril 2021)

1 commentaire: