lundi 4 juillet 2016

L’exposition Carennac et ses peintres.

L'exposition se déroulera du mardi 9 août au dimanche 14 août 2016 à la chapelle Notre Dame à Carennac.
Ce projet est proposé à tous les amis carennacois en octobre 2015. Il suscite d'emblée un grand enthousiasme car il s'agit d'exposer des œuvres issues de collections particulières, hormis, une grande toile offerte par le peintre Charles Corneloup à la commune de Carennac en 1969.
En complément au projet, un catalogue est en cours de finalisation. Sur plus de 30 pages, 230 œuvres et 83 artistes couvrent plusieurs siècles de l'histoire picturale du village.  Le catalogue répertorie des peintures murales du XVème et du XVIème siècle, des gravures du XVIIIème, XIXème et début du XXème, mais aussi des peintres illustres ou amateurs inspirés par la beauté des vieilles pierres et de la nature. Louis-Charles Aubrée, Félix Vallotton, Emile Lebacq, Edmond Malassis, Pietro de Francisco, Anthony B.Heinsbergen, Cio Colucci, David Hockney sont venus à Carennac sans oublier ceux qui y sont nés, comme Antony Joseph Carrière, Nanou Lacroix.
La richesse de l'exposition tient à la diversité de son expression picturale qui témoigne du post-impressionnisme, du mouvement nabi, de l'école de Barbizon, de l'expressionnisme et du figuratif contemporain. Carennac et ses environs sont également interprétés au travers du regard talentueux d'aquarellistes, de graveurs, de céramistes mais aussi d'une marqueteuse, d'un illustrateur et d'un auteur de bandes dessinées.
Carennac est une formidable source d'inspiration et une terre d'accueil pour tous les artistes venus d'Italie, de Belgique, de Suisse, de Hollande, d'Allemagne, du Royaume Uni, des Etats Unis. Une forme d'universalité de la peinture se joue sur les berges de la Dordogne lotoise en pays d'Occitanie. L'exposition Carennac et ses peintres en sera un vivant témoignage.
Pascal GIRAC.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire